L'histoire du Logis

A partir de 1558 : la construction du Logis



Le Logis (notre actuelle maison d’habitation) date de 1558. La Chapelle date de 1624 et la longère et le Petit Logis datent du XVIIème siècle. La Grande Maison est le bâtiment le plus récent, puisqu’il date de la fin du XIXème siècle.



Le temps nous manque pour rechercher aux Archives Départementales pour remonter les siècles d’histoire de notre Logis, mais nous savons qu’il a été construit par un architecte avant-gardiste de l’époque ! On le sait, car il a construit une tour carrée pour l’escalier en devanture de la bâtisse, alors qu’il était coutume de mettre l’escalier à l’intérieur de tours rondes et sur le coté des maisons. Le 1er étage du Logis n’avait (semble-t-il) jamais été habité. Il servait de greniers à grains.

Une exploitation agricole avant de devenir un domaine gîtes, chambres d’hôtes et salles de réception



L’ensemble du domaine était une exploitation agricole (une des plus modernes du département dans les années 60 !) et a appartenu à une seule et même famille baugeoise – la famille Brard. Cette famille a vendu en 1997 le site pour qu'il ait un lieu touristique, ce qui a été fait avec succès. La clientèle était principalement des groupes ou des familles pour des locations à la semaine. Maintenant, le domaine est loué pendant la belle saison de plus en plus pour des mariages.



La cour troglodyte n’a pas toujours existé. La prairie allait jusqu’à la Chapelle (jusqu’à la chambre Mélodie) qui était semi enterrée. Dans l’actuelle salle à manger, on pouvait accéder à une galerie qui menait au lieu-dit suivant, à 850 m d’ici. En1925, la prairie s’est affaissée et a laissé apparaître les caves que nous voyons actuellement. Le père du dernier propriétaire, nonagénaire dynamique, se souvient que son propre père a voulu faire monter les bêtes toute la matinée de cette journée et en milieu d’après-midi, la prairie est tombée, laissant intacte la Chapelle, à flanc de falaise ! C’est d’ailleurs après cet événement que la famille Brard a appelé cette maison « La Chapelle », puisqu’elle a survécu à l’effondrement. La vraie chapelle du domaine était installée là où nous habitons… ! Nous savons également grâce à lui qu’il existe d’autres caves en dessous de nos pieds… au niveau du studio, il se souvient d’une entrée de caves qui mène au milieu de la cour, dans laquelle sa mère barattait le beurre !